Relais Petite Enfance de Tavaux

 

Le Relais Petite Enfance (RPE) de Tavaux est un service ouvert depuis 1998, initialement pour la commune de Tavaux. Il étend son champ d’action territorial sur Damparis en 2004, puis sur Foucherans en 2013. En 2016, les communes de Champvans, Abergement-la-Ronce et Saint-Aubin sont intégrées.

 

 

Tavaux
Permanence
mardi de 14h à 17h
06 33 13 50 89
Rendez-vous
lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Temps de jeux
mardi et jeudi de 9h30 à 11h00

Maison de l’Enfance
143 avenue de la République

Damparis
Permanence
mercredi de 14h à 17h
06 33 13 50 89

 

Temps de jeux
mercredi de 9h30 à 11h30
1er et 3ème mercredi du mois

Mairie (1er étage)
Rue de Belvoye

Foucherans
Permanence
vendredi de 14h à 17h
06 33 13 50 89

 

Temps de jeux
vendredi de 9h30 à 11h30
2ème et 4ème vendredi du mois

Mairie (arrière du bâtiment)
2 rue des Grands Prés

Nous contacter

 

Votre relais

Le Relais Petite Enfance de Tavaux est un service ouvert aux communes de Tavaux, Damparis, Foucherans, Champvans, Abergement-la-Ronce et Saint-Aubin.

La particularité de ce service est qu’il est implanté sur trois sites différents :

  • Maison de l’Enfance, 147 avenue de la République à TAVAUX
  • Mairie, rue de Belvoye à DAMPARIS
  • Mairie, – Maison de la Cure – 5 rue Eugène Chalon à FOUCHERANS

Le relais met en relation les familles qui cherchent un mode de garde, avec les professionnels de la petite enfance : assistantes maternelles ou gardes à domicile.

Les animatrices accueillent les parents, assistantes maternelles et gardes à domicile et les accompagnent dans leur démarche d’embauche. Le relais propose également des temps de jeux et de rencontres destinés aux assistantes maternelles, gardes à domicile et aux enfants. Les parents peuvent participer aux fêtes, sorties, conférences et soirées d’information.

Le relais est animé par Adeline Voinchet et Katia Reinhold (Conseillères en Économie Sociale et Familiale). Pendant les temps de jeux, elles proposent des animations et des activités variées à destination des enfants. Pendant les entretiens elles s’engagent à respecter la confidentialité et restent vigilantes sur la neutralité, le respect, la diplomatie et le devoir de réserve qui incombe à leurs fonctions.

Le RPE est à la fois un lieu de ressource, de soutien et d’échange pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant. Il met en valeur les compétences de chacun pour favoriser des relations saines et un accompagnement bienveillant et responsable de l’enfant.

109 assistantes maternelles sont recensées sur le territoire. Parmi elles, 45% acceptent les accueils périscolaires, 57% les horaires atypiques et 31% sont prêtes à accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique.


Adeline Voinchet
Katia Reinhold
Animatrices
Adeline
Je suis animatrice au Relais Petite Enfance Jura Nord depuis mars 2016. Titulaire d’un diplôme de Conseillère en Economie Sociale Familiale, j’ai d’abord travaillé au Conseil Général de Haute-Marne en tant que référent RSA. Cette expérience et mes connaissances me conduisent aujourd’hui à favoriser chez chacun, dès le plus jeune âge, le contact avec la nature. Disponible et à l’écoute, je veille à assurer un accueil attentif en entretien individuel et enrichissant en temps de jeux.
Katia
Conseillère en Economie Sociale et Familiale, j’ai souhaité devenir animatrice en RPE après différentes expériences professionnelles dans le secteur de l’emploi à domicile et de la formation professionnelle auprès des assistantes maternelles. Très intéressée par les thématiques liées à la petite enfance, je suis sensible aux dimensions d’accueil et de transmission. je m’intéresse de près aux pédagogies alternatives et me sent très concernée par les questions
écologiques et environnementales. Citoyenne engagée, c’est dans le respect
de ces valeurs que je souhaite mener à bien les missions qui me sont confiées au sein du relais.
Actualités du relais de Tavaux

Parcours de motricité : les suivre dans le bon sens ou les parcourir en tous sens ?

Le terme de parcours de motricité est très souvent utilisé en petite enfance.  Quelle idée s’en faire ? Est -ce que … Lire la suite Parcours de motricité : les suivre dans le bon sens ou les parcourir en tous sens ?

3 façons de dire non à son enfant en restant bienveillant

Si l’enfant a besoin de limites pour se construire et grandir, il n’est pas toujours évident de le mettre en … Lire la suite 3 façons de dire non à son enfant en restant bienveillant

Informations pratiques

Relais Petite Enfance
Maison de l’Enfance
147 avenue de la République
39500 Tavaux

Tel. : 06 33 13 50 89
@ : rpe.tavaux@mutualite-39.fr

Clin d'œil

Votre nouvelle newsletter !