Laboratoire dentaire

Notre laboratoire de prothèses dentaires est implanté à Lons-le-Saunier (39), au premier étage du centre de santé dentaire mutualiste.

Une fabrication locale

Vollkeramik-Kronen bemalen (Zahntechnik)Le laboratoire dentaire de la Mutualité Française Jura fabrique toutes les prothèses dentaires mises en bouche dans nos centres de santé dentaire mutualistes. Les prothèses sont fabriquées sur site et aucune pièce n’est réalisées en dehors du territoire national.

Une partie de la prothèse est réalisée de manière artisanale. Mais le laboratoire a intégré des technologies de pointe en matière de conception et de fabrication assistée par ordinateur. Aujourd’hui, une part importante des prothèses dentaires que nous réalisons est modélisée en 3D et fabriquée à partir de poudre d’alliage par une imprimante laser.

Une traçabilité garantie

Zahnprothese in der Bearbeitung beim ZahntechnikerL’empreinte est prise par le chirurgien dentiste puis préparée pour être envoyée au laboratoire dentaire. Une maquette de la future prothèse est réalisée et essayée en bouche pour vérifier ses qualités esthétiques et fonctionnelles. Une fois le prototype validé, le laboratoire procède à la fabrication de la prothèse définitive.

Une carte d’identité pour chaque prothèse est donnée par votre chirurgien-dentiste, assurant ainsi la traçabilité des matériaux utilisé (résines, céramiques, alliages,…). Les process de fabrication et les procédures sont maîtrisés et appliqués conformément aux exigences de la législation en vigueur et du code de santé publique.

Une certification reconnue

marque-iso-9001-2008-nf-en-iso-13485-2012-avec-cofracLe laboratoire dentaire de Lons-le-Saunier a reçu la certification ISO 9001 qui atteste de la mise en place d’un système de management de la qualité. Le laboratoire est également certifié ISO 13485 pour sa capacité à produire des dispositifs médicaux conformes à la réglementation et aux exigences de ses clients.