Toutes les actualités

les jours solidaires écouter voir les restos du cœur

Les Jours Solidaires

En ce début d’année, nos 5 magasins offrent 2 repas aux Restos du Cœur pour tout achat d’un équipement optique*. L’objectif est d’offrir un maximum de repas à un maximum de personnes. Pour y parvenir, chacun peut participer à l’opération qui se tient du 18 janvier au 28 février dans tous les magasins Ecouter Voir Optique Mutualiste, en faisant un don aux Restos du Cœur.
*Hors 2ème paire Les Bien Vues

1€ donné = 1 repas distribué !

Ecouter Voir et la Mutualité Française Jura s’engage pour une consommation plus responsable et vous remercie pour votre solidarité. En 2021, prenons soin les uns des autres ! Renseignements & participations : Ecouter Voir Arbois, Choisey, Dole, Lons-Le-Saunier et Poligny.

Capucine N°8 vient de paraître

L’hiver sonne à la porte et amène avec lui une nouvelle année que nous espérons joyeuse et lumineuse. Pour commencer 2021 en beauté, le nouveau numéro de Capucine s’intéresse aux concepts d’art et de plaisir dans le quotidien de l’enfant. Car quoi de plus efficace que la légèreté de l’esprit pour apaiser l’inquiétude et la morosité ? Une alternative optimiste, à découvrir en feuilletant les pages du dernier magazine de la Petite Enfance.

Lire le magazine

Covid-19-nous-sommes-ouvert

Re-confinement : maintien des services de la mutualité

Malgré le re-confinement général, l’ensemble des services de la Mutualité Française Jura restent ouverts au public. L’accueil des utilisateurs est effectué dans le respect des protocoles sanitaires mis en place par chaque structure. Les soins sont maintenus en cabinets et la téléconsultation est favorisée. Nos équipes restent à votre disposition pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Prenez soin de vous et n’hésitez pas à nous contacter.

Disparition de Robert Paris, président d’honneur de la Mutualité Française Jura

Profondément attaché aux valeurs de solidarité, d’entraide, de proximité et de responsabilité, Robert Paris s’engage rapidement dans un parcours militant. Très actif au sein de la MGEN, il sera président de la section du Jura de 1973 à 1990. Reconnu et apprécié pour ses idées, il devient également correspondant départemental de la MAIF de 1984 à 2001, et président de la section fédérale de la Mutualité de la Fonction Publique de 1982 à 1986.

A la Mutualité Française Jura, Robert Paris est une véritable figure, modèle de droiture, de tolérance et de dialogue. En novembre 1977, il en devient administrateur.  Puis, il occupera successivement les fonctions de trésorier adjoint, de secrétaire général, puis de vice-président délégué. Il sera président du Conseil d’Administration de juin 1990 à octobre 2006.

Sous sa présidence, la Mutualité Française Jura connaît un essor important de ses activités, avec notamment l’ouverture de la Pharmacie Mutualiste, l’ouverture de centres dentaires et de centres optique, ainsi que les premiers relais assistantes maternelles. En 2004, c’est avec fierté et émotion que Robert Paris célèbre le centième anniversaire du mouvement mutualiste jurassien, rappelant une fois de plus l’énergie et le cœur qu’il y investissait.

Nommé ensuite Président d’Honneur, Robert Paris a toujours gardé une attache forte et un regard bienveillant sur les activités de la Mutualité Française Jura. Ses successeurs perpétuent aujourd’hui son héritage, au service des mutualistes et de toute la population jurassienne.

Homme de convictions et d’engagement, Robert Paris a véritablement marqué de son empreinte le mouvement mutualiste. Il nous a quitté le 25 septembre 2020, à l’âge de 90 ans. A travers ces quelques lignes, nous souhaitions lui rendre un hommage authentique et reconnaissant. Nous exprimons nos sincères condoléances et nos affectueuses pensées à sa famille.

Capucine N7

Capucine N°7 Automne 2020

L’automne arrive à grands pas et avec lui les premiers préparatifs des fêtes de fin d’année !
Le nouveau numéro de Capucine s’intéresse aux fêtes et rituels et vous propose un dossier passionnant sur le légendaire Père Noël 🎅 Et s’il n’était pas celui que vous croyez ?! Un mystère à découvrir en feuilletant les pages du dernier magazine de la Petite Enfance.

Web Conférence : Bien-être et stress au travail – 17/09

L’apparition brutale du confinement et de ses conséquences (distanciation sociale, isolement, télétravail…) dans notre quotidien a provoqué chez de nombreuses personnes un bouleversement dans leurs repères professionnels et personnels. Ce nouvel environnement a engendré beaucoup de stress et d’anxiété, obligeant l’individu à s’adapter. La conciliation travail–vie personnelle s’est posée en défi pour de nombreux employés, notamment en raison des contraintes familiales et du mode de fonctionnement en télétravail.

Comment trouver son équilibre dans ce nouveau schéma de vie ?

  • Le bouleversement de son environnement personnel et professionnel, et de ses rythmes habituels
  • Les conséquences sur la santé
  • Les moyens pour mobiliser au mieux ses ressources et retrouver sa place et son équilibre

Ces thématiques seront abordées par Valérie Prost, naturopathe à Dijon, lors de la Web conférence organisée par la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté le 17 septembre de 18h à 19h.

Contact Inscription : Agnès Mignotte03 80 50 87 94

Vignette-Enquête-satisfaction-crèche-Ecureuils-2020

Enquête satisfaction de la crèche Les P’tits Écureuils

La première enquête de satisfaction réalisée au sein de la crèche Les P’tits Écureuils de Dole affiche des résultats très prometteurs : 100% des familles déclarent recommander la structure, et 97% mettent en avant l’amabilité et la convivialité de l’équipe pédagogique. Le professionnalisme, la propreté de l’établissement ainsi que la qualité des ateliers et des thématiques abordées au cours de l’année obtiennent une générale de 92% de satisfaction. La crèche a par ailleurs fait peau neuve cet année en réagençant ses espaces pour offrir un accueil sécurisant et de qualité aux enfants qu’elle reçoit ainsi qu’à leurs familles.

Voir les résultats de l’enquête 2020

Juste Solaires 2020

Protégez vos yeux à juste prix

L’été s’est installé et nous avons tous besoin de soleil et d’espace. Parce que nous avons aussi envie de consommer de manière plus juste et plus responsable, nos cinq magasins ECOUTER VOIR Optique Mutualiste à Arbois, Choisey, Dole, Lons-le-Sanier et Poligny proposent en exclusivité et jusqu’au au 31 août, les montures solaires Juste avec verres correcteurs unifocaux polarisants accessibles dès 89€.

Découvrez la collection Juste Solaires été 2020

  • Un protocole sanitaire a été mis en place afin de vous recevoir dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Nous vous invitons toutefois à privilégier la prise de rendez-vous en contactant directement le magasin de votre choix.
Vignette-Capucine-6

Capucine N°6 – Été 2020

La période de confinement a modifié pour un temps les relations humaines et les habitudes de chacun. Elle a révélé des incohérences et des incompréhensions, mais elle a aussi fait naître de belles preuves de solidarité et de bienveillance.
Le sixième numéro de Capucine, magazine de la Petite Enfance de la Mutualité Française Jura, s’en fait l’écho, et vous invite à une rétrospective de ce printemps en quarantaine.

Bonne lecture !

Nomination

Cédric Chazal succède à Axelle Duflot et prend la direction de la Mutualité Française Jura. Il était précédemment directeur général d’une structure d’aide à domicile en Côte-d’Or.

Malgré le contexte inédit et complexe de sa prise de fonctions, Cédric Chazal ne perd pas de vue les enjeux d’avenir de l’entreprise. Si l’équilibre financier sera scruté de près dans les mois à venir, sa priorité reste le recrutement de professionnels de santé. Il partage avec la Mutualité Française Jura les valeurs et les missions d’utilité sociale et d’accès aux soins pour tous.