Relais Assistantes Maternelles de Salins-les-Bains

 

Le Relais Parents Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes du Pays de Salins accueille les parents et futurs parents, ainsi que les assistantes maternelles et gardes à domicile de Salins-les-Bains et ses environs.

 

Permanence
mardi de 13h à 17h
jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Rendez-vous
mardi de 13h à 17h
jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Temps de jeux
mardi de 9h30 à 11h30
consultez le journal du RAM pour connaître le lieu, le jour et les horaires

Nous contacter

 

 

Votre relais

Le Relais Parents Assistantes Maternelles (RAM) est un service de la Communauté de Communes du Pays de Salins, ouvert depuis août 2007.
Situé dans les locaux des anciennes faienceries, 40 avenue Aristide Briand à Salins-les-Bains, il est un lieu neutre d’information de ressource, d’animation et d’échange. Il est composé d’un bureau et utilise les salles des fêtes d’Aiglepierre et de Lemuy, une salle de la mairie de Dournon et la salle du Poupet en mairie de Salins-les-Bains pour les accueils collectifs hebdomadaires.
Son champ territorial couvre les communes suivantes : Abergement-les-Thésy, Aiglepierre, Aresches, Bracon, Cernans, Chaux-sur-Champagny, Chilly-sur-Salins, Clucy, Dournon, Geraise, Ivory, Ivrey, La-Chapelle-sur-Furieuse, Lemuy, Marnoz, Montmarlon, Pont-d’Héry, Pretin, Saint-Thiebaud, Saizenay, Salins-les-Bains et Thésy.

41 assistantes maternelles, toutes en activité, sont recensées sur ce territoire. Deux gardes à domicile sont également inscrites au relais. Parmi ces assistantes maternelles, 44% acceptent les accueils périscolaires, 68% les temps partiels, 20% les horaires atypiques, 20% les accueils en urgence et 15% sont prêts à accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique.

Le relais accueille les parents, les assistantes maternelles et gardes à domicile pour les accompagner individuellement dans le processus d’embauche. En complément, le Relais Assistantes Maternelles de Salins-les-Bains propose des temps de rencontre destinés aux professionnels de la petite enfance et aux enfants. Les familles bénéficient également de temps de rencontre proposés par le relais : temps festifs, sorties, conférences, soirées d’information.

Le RAM est animé par Catherine Ménétrier, titulaire d’une maîtrise de psychologie, partageant son temps entre le relais de Sains-les-Bains et celui de Champagnole. Pendant les temps de jeux, elles propose des animations et des activités variées. Elle met également ses talents artistiques au service de la créativité des enfants et des adultes. Catherine est disponible et à l’écoute. Elle veille au respect des règles de vie et contribue à la relation de qualité nécessaire entre adultes et enfants.
Durant les entretiens individuels, elle s’attache à être à l’écoute et donne des explications pertinentes pour répondre aux besoins des usagers. Elle réoriente si nécessaire vers d’autres services compétents. L’animatrice exerce ses fonctions dans un souci de respect de la confidentialité, en restant vigilante sur sa neutralité, le respect, la diplomatie et le devoir de réserve.

Le Relais Assistantes Maternelles est à la fois un lieu de ressource, de soutien et d’échanges pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant. Il met en valeur les compétences de chacun pour encourager des relations saines et un accompagnement bienveillant et responsable de l’enfant.


Catherine RAM SalinsCatherine
Ménétrier
Animatrice

 

Après des études de psychologie, j’ai d’abord travaillé en maison de retraite, en Maison d’Accueil Spécialisé, ou en centre pour enfants souffrant d’énurésie. Par ailleurs bénévole au Secours Catholique, j’ai apporté mon soutien aux enfants en difficulté scolaires en ZUP (zone à urbaniser en priorité) et participé à l’accueil de familles de détenus.
Le domaine de la petite enfance me tenait particulièrement à coeur. C’est pourquoi dès 2001 je me suis dirigée vers les RAM de la Mutualité Française Jura. Je sais l’importance qu’une assistante maternelle peut revêtir aux yeux d’un enfant. La bonne communication entre adultes (parents et assistante maternelle) est nécessaire pour que l’accueil chez cette professionnelle se déroule au mieux.
En tant que référente handicap au sein de la Mutualité Française Jura, j’organise des colloques et des formation sur l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique. Les assistantes maternelles volontaires peuvent ainsi soutenir les parents concernés dans leur vie quotidienne et offrir aux enfants un accueil adapté.
 

 

Actualités du relais de Salins-les-Bains

Vide grenier enfant

Samedi 6 octobre 2017 de 8h30 à 12h, à la maison familiale de Blégny. 2€ la table pour les exposants.Jeux … Lire la suite Vide grenier enfant

Apprendre à parler, comment ça marche ?

Vendredi 21 septembre 18, à 20 h, à la salle du Poupet à Salins les Bains. Soirée animée par Agnès … Lire la suite Apprendre à parler, comment ça marche ?

Informations pratiques

Relais Parents Assistantes Maternelles
40 avenue Aristide Briand
39110 Salins-les-Bains

Tel. : 03 84 73 13 96
@ : ram.salins@mutualite-39.fr

Contactez-nous avec Acceo Accès sourds et malentendants

Le dernier numéro de Caramel !