Relais Assistantes Maternelles Itinérant de Saint-Laurent-en-Grandvaux

 

Le Relais Parents Assistantes Maternelles Itinérant de la Communauté de Communes la Grandvallière accueille les parents et futurs parents, ainsi que les assistantes maternelles et gardes à domicile du secteur de Saint-Laurent-en-Grandvaux

 

Permanence
mardi de 13h30 à 17h
Rendez-vous
lundi de 8h30 à 17h
jeudi de 13h30 à 17h
Temps de jeux
mardi et jeudi de 9h à 11h30

Nous contacter

 

Votre relais

Le Relais Assistantes Maternelles Itinérant (RAMI) est un service de la Communauté de Communes de la Grandvallière. Ouvert depuis 2015, il est implanté dans les locaux du pôle enfance de Saint-Laurent-en-Grandvaux, situé 8 rue des Pesières. Son champ territorial couvre les communes de la Grandvallière, à savoir : Château-des-Près, La Chaumusse, Chaux-du-Dombief, Fort-du-Plasne, Grande-Rivière, Lac-des-Rouges-Truites, Nanchez, Les Piards,Saint-Laurent-en-Grandvaux, et Saint-Pierre.

52 assistantes maternelles, dont 44 en activité, sont recensées sur ce territoire en 2016. Parmi elles, 44% acceptent les accueils périscolaires, 59% les accueils en horaires atypiques,  13% les accueils d’urgence, 54% les temps partiels et 15 % sont prêts à accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique.

Le relais accueillent les parents, assistantes maternelles et gardes à domicile pour les accompagner individuellement sur les sujets relatifs à l’embauche. Le RAMI propose des temps de rencontre destinés aux professionnelles de la petite enfance et aux enfants. Il ouvre également ses animations aux parents pour toutes les fêtes, sorties, conférences et soirées d’information.

La spécificité du RAMI réside dans son itinérance pour les temps de jeux.Afin de se rendre au plus près du domicile des assistantes maternelles, l’animatrice se déplace avec des jeux et du matériel d’éveil dans les communes de Chaux-du-Dombief, Fort-du-Plasne et Saint-Laurent-en-Grandvaux.

Le Relais Assistantes Maternelles Itinérant est animé puis août 2017 par Jessica Dardilhac. Pendant les temps de jeux, elle propose des animations et des activités pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle. Elle est disponible et à l’écoute, veille au respect des règles de vie et contribue à une relation de qualité entre adultes et enfants. Durant les entretiens individuels, elle s’attache à être à l’écoute et donne des explications pertinentes pour répondre aux besoins des usagers, et les réoriente si nécessaire vers d’autres services compétents. L’animatrice s’engage à respecter la confidentialité et reste vigilante sur sa neutralité, le respect, la diplomatie et le devoir de réserve.

Le RAMI est à la fois un lieu de ressource, de soutien et d’échange pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant. Il met en valeur les compétences de chacun pour favoriser les relations saines et un accompagnement de l’enfant bienveillant et responsable.


Jessica
Dardilhac
Animatrice

 

Diplomée dans le domaine de l’Economie Sociale et Familiale, j’ai pris mes fonctions au RAMI de la Grandvallière en août 2017. Disponible à Saint-Laurent trois jours par semaine, je suis également animatrice au RAM de Champagnole. Avant cela j’ai effectué des remplacements à Tavaux et à Champagnole, après quoi j’ai été responsable d’un RAM en Alsace pendant 1 an et demi.
Je considère que les RAM jouent un rôle essentiel dans la construction de la relation triangulaire Parent / Assistant Maternel / Enfant. Je m’efforce d’être claire et neutre en entretien individuel. Je m’attache à centrer discussions et activités autour de l’épanouissement de l’enfant. J’aime également faire découvrir de nouvelles sensations aux enfants lors des ateliers d’éveil, en m’appuyant sur les richesses que le Haut-Jura nous offre.

 

Actualités du relais de Saint-Laurent

Fermeture vacances d’été

Votre relais assistantes maternelles St Laurent – la Grandvallière sera fermé du lundi 23 juillet au vendredi 10 août 18.  … Lire la suite Fermeture vacances d’été

Projet de micro-crèche Quartier de Palente / BESANCON

La Mutualité Française Jura envisage d’ouvrir une micro-crèche dans le quartier de Palente, à Besançon en fin d’année 2019. Si … Lire la suite Projet de micro-crèche Quartier de Palente / BESANCON

Informations pratiques

Relais Assistantes Maternelles Itinérant
2 rue des Pesières
39150 Saint-Laurent-en-Grandvaux

Tel. : 07 78 41 67 56
@ : rami.stlaurent@mutualite-39.fr

Contactez-nous avec Acceo Accès sourds et malentendants

Le dernier numéro de Zébulons