Relais Assistantes Maternelles de Champagnole

 

Le Relais Parents Assistantes Maternelles accueille les parents et futurs parents, ainsi que les assistantes maternelles et gardes à domicile des secteurs de Champagnole et Nozeroy.

 

Permanence
mardi de 13h30 à 17h
jeudi de 13h30 à 17h 
Rendez-vous
lundi, mercredi et vendredi
de 8h30 à 12h30et de 13h30 à 17h
Temps de jeux
mardi  de 9h30 à 11h30
jeudi de 9h30 à 11h30
Retrouvez-nous également le vendredi sur le canton de Nozeroy
A Nozeroy
Maison des Jeunes
rue de l’Agriculture
Permanence et rendez-vous de 13h à 17h
Temps de jeux de 9h30 à 11h30
A Mignovillard
Mairie
4 rue de Champagnole
Permanence et rendez-vous de 13h à 17h
Temps de jeux de 9h30 à 11h30
A Censeau
Foyer Rural
13 rue du Magasin
Permanence et rendez-vous de 13h à 17h

  Nous contacter

 

Votre relais

Le Relais Assistantes Maternelles de Champagnole est un service ouvert depuis mars 1996. Il couvre le territoire de la Communauté de Communes Champagnole Porte du Haut-Jura, et depuis 2012 la Communautés de Communes du Plateau de Nozeroy.
Le relais est situé sein de la Maison de l’Enfance la Hulotte, 66 place Camille Prost à Champagnole. En complément, des permanences sont assurées à Nozeroy, Mignovillard et Censeau.

Son champ territorial couvre les communes suivantes :
Andelot-en-Montagne, Ardon, Bourg-de-Sirod, Champagnole, Chapois, Chatelneuf, Chaux-des-Crotenay, Cize, Crans, Crotenay, Entre-deux-Monts, Equevillon, Foncine-le-Bas, Foncine-le-Haut, Le Larderet, Le Latet, Le Moutoux, Lent, Le Pasquier, Les Nans, Les-Planches-en-Montagne, Le Vaudioux, Loulle, Monnet-la-Ville, Montigny-sur-Ain, Montrond, Mont-sur-Monnet, Ney, Pillemoine, Pont-du-Navoy, Sapois, Sirod, Saint-Germain-en-Montagne, Supt, Syam, Valempoulières, Vannoz, Vers-en-Montagne.
Arsure-Arsurette, Bief-des-Maisons, Bief-du-Fourg, Billecul, Censeau, Cerniébaud, Charency, Communailles-en-Montagne, Conte, Cuvier, Doye, Esserval Combe, Esserval Tartre, Fraroz, Gillois, La Favière, La Latette, Les Chalesmes, Longcochon, Mièges, Mignovillard, Molpré, Mournans-Charbonny, Nozeroy, Onglières, Plénise, Plénisette, Rix.

202 assistantes maternelles sont recensées sur ce territoire, dont 174 sont effectivement en activité en 2016. 13 gardes à domicile sont également inscrites au relais. Parmi ces assistantes maternelles, 16% acceptent les accueils périscolaires, 27% les horaires atypiques, 34% les accueils d’urgence, 37% les accueils à temps partiel et 12 % sont prêts à accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique.

En plus d’accueillir les parents, les assistantes maternelles et les gardes à domicile pour des accompagnements individuels relatifs aux situations d’embauche, le RAM propose des temps de rencontre destinés aux assistantes maternelles, aux gardes à domicile et aux enfants. Des temps de jeux sont proposés à Champagnoles, Nozeroy et Mignovillard. Le relais ouvre également ses animations aux parents au moment des fêtes, sorties, conférences et soirées d’information.

4 animatrices assurent les activités du Relais Assistantes Maternelles de Champagnole :

  • Alexandrine Pilet, titulaire d’un diplôme d’aide médico-psychologique, elle est animatrice en RAM depuis 2004.
  • Bernadette Courgey, Educatrice de jeunes enfants depuis 1986 formée à la Communication Non-Violente (CNV), elle est animatrice polyvalente pour les 7 RAM gérés par La Mutualité Française Jura.
  • Catherine Ménétrier, titulaire d’une maîtrise de psychologie, elle est animtarice de RAM depuis 2001. Elle intervient à Nozeroy, Mignovillard et Censeau. Elle anime aussi le RAM de Salins-les-Bains.
  • Laure Dupont, diplômée en Petite Enfance et en Education à l’Environnement, elle est animatrice en RAM depuis 2010.

Pendant les temps de jeux, elles proposent des animations et des activités pour les enfants et les adultes. Elles sont disponibles et à l’écoute, veillent au respect des règles de vie, et contribuent à la relation de qualité entre adultes et enfants. Durant les entretiens individuels, les animatrices s’attachent à être à l’écoute et donner des explications pertinentes pour répondre aux besoins des usagers. Elles vous réorientent vers d’autres services compétents si la question dépasse leur champs d’action. D’une manière générale, les animatrices exercent leurs fonctions dans un souci de respect de la confidentialité, en étant vigilantes quant à leur neutralité, le respect, la diplomatie et le devoir de réserve.

Le Relais Assistantes Maternelles de Champagnole est à la fois un lieu de ressource, de soutien et d’échange pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant. Il met en valeur les compétences de chacun pour encourager des relations saines et un accompagnement de l’enfant bienveillant et responsable.

RAM-Champa-Laure-Catherine-Alex-Bernadette
Catherine Ménétrier
Bernadette Courgey
Laure Dupont
Alexandrine Pilet
Animatrices
Actualités du relais de Champagnole

Fête de Noël

Mercredi 9 décembre 20  à 15h30, à l’Oppidum de Champagnole. Spectacle “Encore beaux !”, de poésie, d’humour et de chansons … Lire la suite Fête de Noël

Spectacle de bulles géantes

Jeudi 3 décembre à 10h à Mignovillard avec Slash Bubbles. Pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un … Lire la suite Spectacle de bulles géantes

Informations pratiques

Relais Assistantes Maternelles
Maison de l’Enfance la Hulotte
66 place Camille Prost
39300 Champagnole

Tel. : 03 84 52 00 86 ou 07 86 34 14 43
@ : ram.champagnole@mutualite-39.fr

Contactez-nous avec Acceo Accès sourds et malentendants

Capucine N°7 - Automne 2020
Capucine N7
Alexandrine
Animatrice, titulaire d’un diplôme d’aide médico-psychologique.
J’anime le RAM d’Orgelet depuis début 2016, ainsi que celui de Beaufort depuis 2004. Pendant les temps de jeux, je propose de nombreuses activités et j’aime volontiers mettre mes talents d’artiste peintre au service de la créativité des enfants et des adultes. Disponible et à l’écoute, je veille au respect des règles de vie et contribue à une relation de qualité nécessaire entre adultes et enfants. Durant les entretiens individuels, je m’engage à respecter la confidentialité et je reste vigilante à la neutralité, le respect, la diplomatie et le devoir de réserve.
Catherine
Je suis titulaire d’une maîtrise de psychologie. Après différentes expériences, je me dirige en 2001 vers les RAM de la Mutualité Française Jura. Je sais l’importance qu’une assistante maternelle peut revêtir aux yeux d’un enfant. La bonne communication entre adultes (parents et assistante maternelle) est nécessaire pour que l’accueil chez cette professionnelle se déroule au mieux.
En tant que référente handicap au sein de la Mutualité Française Jura, j’organise des colloques et des formation sur l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique.

 

Bernadette
 Educatrice de jeunes enfants depuis 1986, j’ai tout d’abord exercé comme directrice d’une crèche-garderie familiale rurale en Haute-Saône. J’ai ensuite enrichi mon expérience par l’animation d’un lieu d’accueil parent-enfant avant de devenir directrice adjointe d’un centre mutli-accueil dans le Doubs. J’ai intégré en 1997 La Mutualité Française Jura pour animer le RAM d’Arbois jusqu’en 2016 puis je suis devenue animatrice polyvalente des 7 RAM gérés par La Mutualité Française Jura. En complément de ce poste d’animatrice coordinatrice, j’assure des temps d’accueils sur rendez-vous dans les RAM d’Arbois, Fraisans et Champagnole. Attentive à la qualité des relations entre adultes et entre adultes et enfants, je suis formée à la Communication Non-Violente (CNV). Je mets mes compétences et mon expérience aux services des assistantes maternelles, des gardes à domicile et des parents pour les accompagner dans les aspects contractuels de la relation employeur/salarié, ou encore dans le domaine des relations humaines et de l’éducation. Le tout en ayant comme préoccupation première le bien- être et l’épanouissement serein de l’enfant.
Laure
Je travaille à la Mutualité Française Jura depuis avril 2014. j’ai tout d’abord été animatrice du relais de la Région d’Orgelet, avant de prendre la responsabilité du relais de Champagnole Porte du Haut-Jura en avril 2016. Je suis diplômée en éducation à l’environnement et petite enfance. J’aime faire découvrir les richesses de la nature aux plus petits.
Pendant les entretiens, je reste à l’écoute et je m’attache à donner des informations actualisées ou à orienter les usagers vers les services compétents. J’exerce mes fonctions dans un souci de respect de la confidentialité, en étant vigilante à la neutralité, au respect des personnes, à la diplomatie et au devoir de réserve.