Relais Assistantes Maternelles Itinérant de Beaufort

 

Le Relais Assistantes Maternelles Itinérant de la Communauté de Communes Sud Revermont accueille les parents et futurs parents, ainsi que les assistantes maternelles et gardes à domicile du secteur de Beaufort.

 

Permanence
jeudi de 14h à 17h
Rendez-vous
lundi et mardi de 14h à 17h
vendredi de 9h à 16h30
Temps de jeux
mardi et jeudi de 9h15 à 11h15

Nous contacter

 

Votre relais

Le Relais Assistantes Maternelles Itinérant (RAMI) est un service de la Communauté de Communes Sud Revermont ouvert depuis septembre 2004. Il est géré par la Mutualité Française Jura.

Situé dans les locaux de la Communauté de Communes, 10 Grande Rue à Beaufort, il est un lieu neutre, d’information, de ressource, d’animation et d’échanges. Il est composé d’un bureau pour la partie administrative et les entretiens individuels, ainsi que d’un local de rangement.

Le champ territorial du RAMi de Beaufort est celui de la Communauté de Commues Sud Revermont, soit 18 communes : Augea, Augisey, Beaufort, Bonnaud, Chevreaux, Cousance, Cuisia, Digna, Gizia, Grusse, Mallerey, Maynal, Orbagna, Rosay, Rotalier, Sainte-Agnès, Vercia et Vincelles.

67 assistantes maternelles sont recensées sur ce territoire, dont 55 en activité en 2016. Parmi ces assistantes, 18% acceptent l’accueil périscolaire, 22% l’accueil en horaires atypiques, 32% l’accueil à temps partiel, 25% l’accueil d’urgence et 20% sont prêts à accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique. Pour certaines assistantes maternelles, la diversité des modes de garde entraîne chez elles un besoin de soutien, d’encadrement et de reconnaissance. De ce fait, le RAMI de Beaufort reste un acteur majeur du paysage de la petite enfance sur le secteur. Il accompagne les parents dans le choix de leur mode de garde et les assistantes maternelles dans l’exercice de leur profession.

En plus d’accueillir les parents, les assistantes maternelles et les gardes à domicile pour les accompagner dans leur parcours d’embauche, le relais propose des temps de rencontre destinés à ces professionnelles de la petite enfance et aux enfants. De part son itinérance, le RAMI de Beaufort a la spécificité d’être un service de proximité. Alexandrine se rend au plus près des usagers. Elle se déplace avec du matériel (jeux, matériel pédagogique) pour animer des temps de jeux sur les communes de Beaufort, Vincelles, Cousance et Digna, dans les salles de réunions ou des fêtes de ces communes. Les familles peuvent quant à elles bénéficier d’autres temps proposés par le relais : fêtes, sorties, conférences et soirées d’information.

Le RAMI de Beaufort est à la fois un lieu de ressource, de soutien et d’échanges pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant. Il met en valeur les compétences de chacun pour favoriser les relations saines et un accompagnement bienveillant et responsable de l’enfant.

 

RAM BeaufortAlexandrine Pilet et
Bernadette Courgey
Animatrices

 

Alexandrine
Je suis animatrice, titulaire d’un diplôme d’aide médico-psychologique. J’anime le relais de Beaufort depuis son ouverture, mais également celui d’Orgelet. Pendant les temps de jeux, je propose de nombreuses activités et j’aime volontiers mettre mes talents d’artiste peintre au service de la créativité des enfants et des adultes. Disponible et à l’écoute, je veille au respect des règles de vie et contribue à une relation de qualité nécessaire entre adultes et enfants. Durant les entretiens individuels, Bernadette et moi avons le souci de respecter la confidentialité et nous sommes vigilantes à la neutralité, le respect, la diplomatie et le devoir de réserve.
Bernadette
Je suis éducatrice de jeunes enfants depuis 1986. J’ai tout d’abord éxercé comme directrice d’une crèche-garderie familiale rurale. Par la suite, j’ai pu enrichir mon expérience en animant un lieu d’accueil parent-enfant, avant de devenir directrice adjointe dans un établissement multi-accueil. En 1997, j’intègre la Mutualité Française Jura en tant qu’animatrice du RAM d’Arbois. Depuis 2016, je suis animatrice coordinatrice des 8 RAM gérés par la Mutualité Française Jura. En complément, j’assure les rendez-vous dans les RAM de Fraisans et Beaufort le vendredi. Attentive à la qualité des relations entre adultes, et entre adultes et enfants, je suis formée à la Communication Non-Violente (CNV). Je mets mes compétences et mon expérience aux services des assistantes maternelles, des gardes à domicile et des parents pour les accompagner dans les aspects contractuels de la relation employeur/salarié, ou encore dans le domaine des relations humaines et de l’éducation. Ma première préoccupation reste le bien-être et l’épanouissement serein de l’enfant.

 

Actualités du relais de Beaufort

La musique et l’enfant

Vendredi 16 mars, à 20h30, salle de la Mairie à Augisey. Soirée d’échanges animé par Alexandrine Pilet, animatrice du RAM. … Lire la suite La musique et l’enfant

Fermeture vacances d’hiver

Votre Relais Assistantes Maternelles Porte du Jura sera fermé les 21, 22 et 23 février 18 . Nous aurons le plaisir … Lire la suite Fermeture vacances d’hiver

Informations pratiques

Relais Assistantes Maternelles Itinérant
10 Grande Rue
39190 Beaufort

Tel. : 03 84 25 14 08
@ : ram.beaufort@mutualite-39.fr

Contactez-nous avec Acceo Accès sourds et malentendants

Le dernier numéro de Lucioles