Centre de Santé Médical Mutualiste

Ouverture le 4 juin 2018

 

 

Le contexte local

Le Jura est sous doté en professionnels de santé

Toutes les sources de données s’accordent à dire que le département du Jura est sous doté en médecins, généralistes et spécialistes. Entre 2007 et 2015, le nombre de médecins en activité totale est passé de 660 à 612 dans le Jura. Et il y a par exemple 3 fois moins de dermatologues dans le Jura qu’en moyenne au niveau national.

L’étude conduite par la Mutualité Française Jura dans le département a recensé l’offre de santé et les besoins des populations sur les bassins d’emploi de Lons-le-Saunier, Dole et Louhans. En effet, l’analyse des données liées à l’emploi conjuguée à celle des déplacements sur le territoire illustrent la capacité « attractive » de Lons-Le-Saunier.

Si la zone de Dole tire son épingle du jeu sur certaines spécialités médicales (ophtalmologie, cardiologie, pneumologie), ce n’est pas suffisant pour couvrir les besoins du territoire. Si l’on analyse plus particulièrement le bassin de vie de Lons-le-Saunier, toutes les spécialités médicales étudiées sont sous représentées, en particulier les psychiatres, dermatologues, ophtalmologues, pédiatres et cardiologues. Pour être dans la moyenne nationale, il faudrait 25% de médecins généralistes en plus à Lons-le-Saunier.

Les enjeux pour 2020

Les prévisions pour 2020 font apparaître une augmentation de la population et dans le même temps une diminution du nombre de médecins. Mécaniquement, les besoins de santé vont s’accroître sur le territoire. Aujourd’hui, 2/3 des médecins spécialistes du bassin lédonien ont plus de 55 ans. On peut légitimement se poser la question de leur remplacement et de la capacité de notre territoire à attirer de jeunes médecins.

L’enjeu des prochaines années sera de maintenir une offre de soins suffisante. Pour la Mutualité Française Jura, il n’est pas admissible que certaines personnes renoncent aux soins. Favoriser l’accès aux soins c’est favoriser le dépistage, le diagnostic et la prise en charge précoces, et un meilleur suivi des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité,…)

C’est dans ce contexte que la Mutualité Française Jura a présenté son projet de centre de santé pluridisciplinaire. L’accent sera mis sur la prise en charge globale et le suivi des patients : prévention, parcours de soins, coordination de la prise en charge, éducation thérapeutique. Dans le même temps, les professionnels de santé salariés, déchargés de la gestion administrative, pourront se recentrer sur leur mission de santé. La Mutualité Française Jura compte sur un plateau technique performant, un exercice regroupé et pluridisciplinaire pour attirer des médecins généralistes et spécialistes.

 

Qu’est-ce qu’un centre de santé ?

Il existe aujourd’hui plus de 1200 centres de santé en France. Qu’ils soient municipaux, associatifs ou mutualistes, les centres de santé sont soumis à un cadre légal et réglementaire, et adhèrent à l’Accord National avec les Caisses d’Assurance Maladie.

En bref
  • Les praticiens sont salariés du centre de santé et travaillent en équipe
  • La permanence des soins est garantie grâce à une large amplitude des horaires d’ouverture
  • Le tiers payant est systématiquement appliqué
  • Les tarifs sont encadrés : pas de dépassement d’honoraires
  • Le centre s’engage dans des actions de prévention et d’éducation thérapeutique

 

Nous contacter

Centre de Santé Médical Mutualiste
210 rue Regard
39000 Lons-le-Saunier
Tél. : 03 84 24 90 90
ouverture du secrétariat pour la prise de rendez-vous à partir du 25 mai 2018
Fax : 03 84 24 89 99

Ouverture le 4 juin 2018

Nous contacter